Chacun appelle barbarie ce qui n'est pas de son usage, Montaigne - Extraits et questions

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Extrait 1 : 

Or, je trouve, pour revenir à mon propos, qu'il n'y a rien de barbare et de sauvage en cette nation, à ce qu'on m'en a rapporté, sinon que chacun appelle barbarie ce qui n'est pas de son usage ; comme de vrai il semble que nous n'avons autre mire de la vérité et de la raison que l'exemple et idée des opinions et usances du pays où nous sommes. Là est toujours la parfaite religion, la parfaite police, parfait et accompli usage de toutes choses. Ils sont sauvages, de mêmes que nous appelons sauvages les fruits que nature, de soi et de son progrès ordinaire, a produits : là où, à la vérité, ce sont ceux que nous avons altérés par notre artifice et détournés de l'ordre commun, que nous devrions appeler plutôt sauvages. En ceux là sont vives et vigoureuses les vraies, et plus utiles et naturelles vertus et propriétés, lesquelles nous avons abâtardies en ceux-ci, et les avons seulement accommodées au plaisir de notre goût corrompu.  Et si pourtant la saveur même et délicatesse se trouve à notre goût excellente, à l'envi des nôtres, en divers fruits de ces contrées-là, sans culture.  Ce n'est pas raison que l'art gagne le point d'honneur sur notre grande et puissante mère nature. Nous avons tant rechargé la beauté et richesse de ses ouvrages par nos inventions, que nous l'avons du tout étouffée. 

Michel de MONTAIGNE, Les Essais (1580), chapitre XXXI, "Des cannibales", La Pléiade, 1962, p. 203 (orthographe modernisée).


Extrait 2 : 

Or je trouve, pour revenir à mon propos, qu'il n'y a rien de barbare et de sauvage en cette nation, à ce qu'on m'en a rapporté, sinon que chacun appelle barbarie ce qui n'est pas de son usage ; comme de vrai, il semble que nous n'avons autre mire de la vérité et de la raison que l'exemple et idée des opinions et usages du pays où nous sommes. Là est toujours la parfaite religion, la parfaite police, parfait et accompli usage de toutes choses. Ils sont sauvages, de même que nous appelons sauvages les fruits que nature, de soi et de son progrès ordinaire, a produits : là où, à la vérité, ce sont ceux que nous avons altérés par notre artifice et détournés de l'ordre commun, que nous devrions appeler plutôt sauvages. En ceux-là sont vives et vigoureuses les vraies et plus utiles et naturelles vertus et propriétés, lesquelles nous avons abâtardies en ceux-ci, et les avons seulement accommodées au plaisir de notre goût corrompu. Et si pourtant, la saveur même et délicatesse se trouve à notre goût excellente, à l'envi des nôtres, en divers fruits de ces contrées à sans culture. Ce n'est pas raison que l'art gagne le point d'honneur sur notre grande et puissante mère Nature. Nous avons tant rechargé la beauté et richesse de ses ouvrages par nos inventions que nous l'avons du tout étouffée .

Michel de MONTAIGNE, Les Essais, "Des cannibales", chapitre XXXI, édition A. Lanly, Gallimard, Paris, 2002, p. 255 (orthographe modernisée).


Questions : 

1. Pourquoi Montaigne prend-il l'exemple des cannibales ? 

2. Montrez en quoi Montaigne réfléchit ici sur une expérience de l'altérité, en vous appuyant sur les analyses développées dans le podcast suivant, consacré à cet extrait. 

3. Expliquez "chacun appelle barbarie ce qui n'est pas de son usage." Pour cela, recherchez l'origine du mot : "barbare".

4. Expliquez : "Ce sont ceux que nous avons altérés par notre artifice et détournés de l'ordre commun, que nous devrions appeler plutôt sauvages". Montrez quel renversement est opéré ici par l'auteur.

5. Montaigne est-il pour autant relativiste, selon vous ? 


Réflexion :

Pourquoi la conscience du pluralisme moral conduit-elle plutôt à la tolérance ? Argumentez en une quinzaine de lignes, en vous appuyant sur une définition précise du terme de "tolérance" proposée dans la perle suivante.

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
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